Technicien(e) juridique /Parajuriste


Description du poste

Missions et responsabilités

Sommaire du rôle

Le technicien juridique assiste l’avocat dans tous ses dossiers. Il prépare les documents juridiques, effectue des recherches, rédige les ententes contractuelles et effectue le suivi des marques de commerce. Il coordonne la logistique des dossiers légaux en collaboration avec l’aviseur légal et doit aussi interagir auprès de différents intervenants reliés directement à ses mandats

Principales tâches

  • Ouvrir et organiser les dossiers juridiques
  • Tenue et mise à jour d’un agenda central pour le département légal
  • Préparation ou révisons de correspondances, projets de documents contractuels et autres actes juridiques
  • Mettre à jour des sommaires ainsi que des listes et base de données.
  • Veiller à l’immatriculation extra provinciale des entreprises et la mise à jour des dossiers.
  • Faire des demandes d’attestations et de certificats de conformité.
  • Déposer des avis, des rapports annuels, des déclarations, etc. auprès des autorités compétentes.
  • Préparer des résolutions, des rapports annuels ainsi que des déclarations fédérales, provinciales et extra provinciales.
  • Revue des offres de location , baux commerciaux et tenue des outils de suivi locatifs.
  • Effectuer des recherches au Registre foncier, Registraire des entreprises ou toutes autres recherches pour le compte de l’organisation.
  • Effectuer toutes autres tâches administratives nécessaires à l’organisation et à la mise à jour des services aux entreprises.
  • Effectuer des recherches jurisprudentielles et législatives dans différentes banques de données et registres publics.

Expérience, formation et compétences souhaitées

Exigences

  • Excellentes connaissance de la langue anglaise jugée essentielle tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Dynamisme, assiduité et autonomie
  • Posséder un grand sens des priorités et de l’organisation.
  • Connaissance des logiciels de la suite Office et habiletés en informatique.
  • Une capacité à travailler sous pression.
  • Minutieux et très organisé.
  • Un fort esprit d'équipe et de collaboration.
  • Démontrer les plus hautes normes de discrétion, respect de confidentialité et d'intégrité dans la performance de son travail.
  • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Fournir des réponses professionnelles, avec un souci du détail.

Formation et expérience

  • DEC en techniques juridiques
  • Posséder 3-5 ans d’expérience dans un emploi similaire.
  • Expérience en gestion de dossiers selon un processus et des échéances.
  • Expérience en suivi des procédures.
  • Bilinguisme.

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

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